Clean Beauty Succès - WE ARE CLEAN - CLEAN BEAUTY

La clean beauty, pourquoi un tel succès ?

Née aux USA, la clean beauty est désormais incontournable là-bas autant qu’ici. Mais, au fait, pourquoi un tel succès ? On vous dit tout.

Un nom et un concept nés aux USA, en toute logique, car c’est le pays où tout est possible. Alors qu’en France plus de 1300 substances sont tout simplement interdites, aux États-Unis via la FDA (Federal Drugs Administration), la liste ne se résume qu’à une dizaine de substances honnies ! Si bien que lorsque la clean beauty a vu le jour aux USA pour que les beautystas s’y retrouvent, ce fut un triomphe immédiat. Pourquoi ce succès fulgurant qui se répand aux quatre coins de la planète ?

Parce que la clean beauty est rassurante

Les règles, même si elles ne sont ni écrites, ni protégées par un label officiel, consistent à proposer des marques naturelles, bio le plus souvent, mais pas forcément, durables, équitables, écoresponsables, éthiques, locales, écologiques, cruelty free, transparentes (d’où la notion de « clear beauty ») et bien entendu, sans exploitation des enfants. Cette beauté propre, encore un peu floue (mais de moins en moins), a vite déferlé sur la France où son succès ne fait que grandir. Le coup de pouce ? La pandémie qui a plus que jamais mis les circuits courts, les produits sains et la notion de solidarité au cœur des priorités des consommateurs.

Parce que la peau en (re)demande

Peau - WE ARE CLEAN - CLEAN BEAUTY

Fini l’engouement pour des formules à rallonge et surtout, obscures. Les peaux réclament le « less is more », les femmes aussi. Des formules claires, compréhensibles, traçables, des actifs connus, reconnus et naturels. Ces formules courtes, respectueuses de l’écosystème de l’épiderme, sont parfaitement tolérées. Et pour cause, la peau est de plus en plus sensibilisée par le mode de vie (où le stress occupe encore une place prépondérante), les changements climatiques (et la pollution accrue), l’alimentation transformée (elle met à mal le microbiote, la flore intestinale et donc toutes les flores, y compris celle de la peau). Sensibilisée, jusqu’à en devenir intolérante ou allergique, la peau ne supporte plus que les cosmétiques clean.

Parce que les marques clean ont du sens

Loin de se contenter de concocter des formules clean par « principe » ou par logique marketing, les marques qui se sont laissées happer par la vague clean le font avec conscience. Désireuses de contribuer à la construction d’un monde meilleur, elles se définissent comme éco-citoyennes et se distinguent par leur action en faveur de la protection de l’environnement : en réduisant leur empreinte carbone, en privilégiant des emballages éco-conçus (recyclés, recyclables, rechargeables, en verre ou en aluminium plutôt qu’en plastique ou bien en plastique recyclé issu des océans), en reversant une part de leurs bénéfices à des causes (préservation des océans, de la faune, de la flore, participation à la végétalisation des villes, à la reforestation, etc), en axant leur recherche sur des sujets qui portent plus loin que le contenu de leurs formules (les actifs marins recèlent un trésor de bienfaits et de promesses thérapeutiques qui vont au-delà de la santé et de la beauté de la peau, etc). Les marques clean ont une mission, insufflée par leurs fondateurs, et c’est ce qui fait leur puissance.

Parce que la clean beauty se démocratise !

Grâce aux réseaux sociaux et media féminins influents qui en parlent beaucoup, les consommatrices s’y sont familiarisé. Et depuis que la Distribution lui fait une place de choix, on la trouve plus facilement : chez Oh My Cream ! (le précurseur), sur des sites e-commerce green comme Botymist (qui permet de chercher les produits à partir de la liste de leurs ingrédients et de leurs actifs), dans les Grands Magasins, les bonnes pharmacies, etc. Les influenceuses en parlent avec sérieux et engouement, faisant gagner un maximum de temps aux néophytes qui veulent consommer clean. On aime Lauren Ferrée, blogueuse écolo engagée, Céleste Thomas, influenceuse américaine, infirmière, qui donne aussi des conseils quotidiens sur son blog, Lyla, l’influenceuse française dont le blog présente toutes les thématiques de beauté clean sous forme de conseils, tests et tutos, etc. Plus on en parle (bien), plus la clean beauty gagne ses lettres de noblesse.

Et pour tout vous dire, on n’a pas fini d’en parler.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *