Less is more - WE ARE CLEAN - Clean Beauty

Less is more, pilier de la philosophie Clean beauty

« Moins, mais mieux », un nouvel état d’esprit qui remet en question nos habitudes de consommation des produits de beauté. Dans la philosophie Clean Beauty, les gestes se simplifient, le nombre de produits utilisés diminue, la qualité remplace la quantité. On recherche des formules efficaces et sécuritaires qui vont à l’essentiel, sans superflu, pour maintenir visiblement la peau en bonne santé, au quotidien.

Tout commence par un tri de vos produits cosmétiques et une révision de la façon dont vous vous en servez. Utiliser moins de produits sous-entend sélectionner ceux qui conviennent exactement aux besoins du moment. Votre peau vous dira merci si vous allégez votre routine beauté, avec en prime, un gain de temps et d’argent.

Moins de gestes

Le skip care

Le skip care, tendance émergente en Asie, se traduit par une réduction du nombre de produits de beauté à utiliser (également appelé skinimalisme). Vous vous en tenez à l’essentiel, avec un seul objectif : ne pas sur-solliciter sa peau.

Il correspond aussi une envie de consommer plus clean, plus responsable : peu de cosmétiques mais de qualité, et les plus naturels possibles. On identifie les ingrédients indésirables en regardant la liste INCI, grâce aux nombreuses applis. On se focalise sur les besoins cutanés essentiels, tels que le nettoyage et l’hydratation, quitte à utiliser en plus un produit pour un problème de peau spécifique (imperfections, etc.) ou pour un besoin ponctuel (protection solaire).

Le skip care est à l’opposé du fameux layering, qui surcharge la peau en empilant 10 produits de soin et de maquillage d’affilée, soit plus d’une centaine d’ingrédients sur la peau.

Des soins multifonctions 

On appelle soin « multifonctions » un produit qui propose plusieurs bénéfices.

La célèbre BB Cream qui hydrate, matifie, corrige les imperfections et protège des rayons du soleil est un bon exemple de soin multifonctions. Une crème « tout en un », qui allie soin et maquillage. 

D’autres formules hybrides, conçues à partir d’ingrédients purs et naturels, peuvent s’appliquer aussi bien sur les cheveux, que sur le visage ou sur le corps. Beaucoup d’huiles végétales sont utilisées à la fois pour nourrir le visage, le corps, les ongles, et les cheveux (pointes sèches).

Ces soins facilitent la routine beauté qui est ultra-courte, pratique, rapide et économique, mais aussi clean et efficace.

La diète cosmétique : zéro produit

Venue du Japon, cette méthode radicale consiste à faire jeûner sa peau (appelée « skin fasting »). Quel intérêt à n’appliquer aucun produit sur le visage pendant une nuit, un week-end, ou plusieurs jours de suite ? La peau se renouvelle et se régénère naturellement. Elle serait alors plus saine, avec des pores moins visibles, et un teint plus éclatant ?

Cette détox temporaire ne convient peut-être pas à tout le monde, mais elle fait quelques adeptes. Le meilleur moyen de se faire une opinion est de tester !

Moins d’ingrédients  

Une femme utilise en moyenne 16 produits par jour (incluant dentifrice et shampooing), et les hommes 8*. À raison d’une bonne vingtaine d’ingrédients par produit en moyenne, on arrive à 400 composants quotidiens. Imaginez le nombre d’interactions qu’ils provoquent sur la peau en une journée. 

Une liste d’ingrédients allégée

Les formulations des produits cosmétiques ont progressé. Aujourd’hui il est possible (mais pas facile !) de trouver sur le marché des produits efficaces, sensoriels et clean, qui contiennent moins de 20 ingrédients (liste INCI). C’est le curseur à suivre. Ces ingrédients sont judicieusement choisis pour épurer la formule tout en apportant une réelle efficacité. La qualité remplace la quantité ; exit les ingrédients dits de « remplissage » qui n’ont aucune action réelle et allongent inutilement les listes INCI.

Une formule de meilleure qualité 

Une formule de meilleure qualité, c’est une formule sans ingrédients indésirables. Des ingrédients qui ne polluent pas, et qui ne sont pas potentiellement mauvais pour votre peau.

C’est aussi une formule où l’on privilégie des actifs pertinents, d’une qualité irréprochable et qui ont fait leurs preuves. 

Des actifs multifonctions

Les marques Clean font souvent le choix d’actifs polyvalents, et elles ont raison ! En effet, un ingrédient peut à la fois être anti-oxydant, anti-inflammatoire, régénérant, réparateur, antibactérien, etc. 

La routine Less is More

Elle se limite à 2 produits (nettoyant et hydratant) auxquels vous pouvez rajouter un sérum et/ou un soin spécifique :

  • Le nettoyant : c’est le geste de base du matin et du soir pour débarrasser la peau de la pollution, nettoyer les pores et maintenir l’équilibre de la flore cutanée en surface. Choisissez une formule douce dont le pH respecte celui de votre peau.
  • La crème hydratante : le soin indispensable du matin pour son effet barrière qui protège la peau tout au long de la journée et son action hydratante qui maintient un taux hydrique optimum dans les différentes couches cutanées. Pour les femmes qui recherchent des bénéfices rides/fermeté, la crème anti-âge remplace la crème hydratante.
  • Le sérum : à utiliser matin et/ou soir selon la préoccupation de peau (fatigue, teint terne, tâches, …)
  • Le soin spécifique : brume isotonique, masque hydratant, soin contour des yeux, soin imperfections cutanées, crème de nuit régénérante, crème solaire, etc.

Les emballages eux aussi, suivent la tendance minimaliste : moins d’étuis, de notices, de fourreaux, les épaisseurs et les poids des emballages s’allègent. Cette philosophie fait du bien. Laissez-vous tenter !

* 20 000 personnes interrogées, étude menée par l’UBO, publiée en 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *