Massage du Visage - WE ARE CLEAN - CLEAN BEAUTY
© Tatiana Justeau

Le massage du visage, le plus clean des soins

Pourquoi ne pas consacrer un moment lors de votre rituel beauté à masser votre visage ? Question anti-âge c’est tout bénef ! Le point avec notre experte, Tatiana Justeau, spécialiste certifiée en gymnastique faciale.

Avec la tendance des facialistes, on parle de plus en plus de l’importance de se faire masser le visage. Mais, on peut aussi faire soi-même devant son miroir à la maison. Les bons gestes et les précautions à prendre avec Tatiana Justeau, spécialiste certifiée en gymnastique faciale et auteur de « La gymnastique faciale » (Ed. Eyrolles).

Respecter son visage

« Chaque femme a un parcours du visage différent » explique la pro. Du coup, à 30 ans ou à 60 ans, les besoins ne sont pas les mêmes. « Par exemple, poursuit Tatiana Justeau, la fréquence varie. A 60 ans et plus, je conseille un massage quotidien, un geste qui n’est pas recommandé pour les visages plus jeunes. » En effet, masser trop souvent, notamment avec une gestuelle de massage drainant risque de faire perdre aux trentenaires la rondeur et le pulpeux qui donnent cet aspect frais au visage. Ce serait dommage !

  • Le conseil de Tatiana : ne pas hésiter à contacter une facialiste ou une experte de gymnastique faciale sur les réseaux sociaux (comme @tatianajusteau_faceworkout), pour connaître la fréquence du massage qui vous correspond. En plus de l’âge, l’expert prendra en compte la forme du visage, le placement et l’importance des rides et des signes de l’âge.

Adopter les bons gestes

– Sur un visage propre.

Le massage du visage s’effectue toujours sur un visage parfaitement démaquillé, avec des mains propres. Quel soin utiliser pour se masser ? « Je déconseille d’utiliser une huile démaquillante qui a pour vocation de démaquiller. J’opte pour certaines huiles végétales » explique Tatiana.
Le top ? L’huile de chanvre, de prune ou de sapin. A éviter : les huiles d’amande douce et de noix de coco, un peu trop grasses pour le massage. Pensez aussi à bien vérifier que l’huile choisie n’est pas comédogène.

– En suivant les lignes du visage.

Ensuite, il suffit de déposer quelques gouttes d’huile au creux de votre main pour la chauffer. Pour l’appliquer sur le visage : il ne faut pas l’étaler en étirant mais par petites pressions du bout des doigts. L’important ? Masser en respectant les lignes de votre visage. Les gestes s’effectuent toujours dans le sens de l’intérieur du visage vers l’extérieur, en remontant légèrement vers les tempes et le haut du front. Soyez vigilantes à ne pas étirer la peau en massant car cela risque de la distendre. De même, ne tirez pas la peau vers le bas (afin de ne pas accentuer la dure loi de la gravité). Seule exception : le cou supporte bien les gestes du haut vers le bas pour faciliter le drainage.

– En ciblant les besoins.

En fonction de vos signes de l’âge (rides autour des yeux, de la bouche…) vous pouvez concentrer votre gestuelle sur certaines zones précises. En cas de perte de fermeté, travaillez essentiellement les contours du visage qui s’affaissent. Vous pouvez utiliser le bout des doigts pour « pincer » délicatement l’extérieur du visage, les paumes de la main pour lisser ou les poings fermés pour raffermir.

– En restant ferme et douce.

La pression exercée doit à la fois être assez ferme, mais pas brute, et douce, mais pas molle. Ce qui permettra d’agir efficacement sur tous les petits muscles du visage. Pour vous donner une idée, sur une échelle de 1 à 10, la bonne pression se situe autour de 3 ou 4.

– En misant sur la régularité.

Évidemment en sortant d’une séance chez la facialiste, on affiche un visage qui a gagné (ou perdu) dix ans. A la maison, il va falloir faire preuve d’un peu de patience et… de régularité. Prévoyez une séance, matin ou soir, deux à trois fois par semaine, entre cinq et dix minutes, pour observer des résultats rapides.

  • Le conseil de Tatiana : une fois le massage terminé, il faut retirer l’huile utilisée. En effet, la peau a pu, en étant massée, libérer des impuretés, qui vont se mêler à la poussière et rester collées au visage. Le bon geste ? Tamponner l’ensemble du visage avec un gant imbibé d’eau chaude. Ensuite, une fois le visage propre, vous pouvez réappliquer de l’huile ou votre soin jour ou nuit.

Le massage du visage, ça sert à quoi ?

En fait, il y a beaucoup de muscles en tension sur le visage. Le massage régulier sert à détendre les muscles, à lisser les traits, à redonner du tonus au visage. Enfin, en facilitant le drainage lymphatique du visage, le massage agit par ricochet sur les poches sous les yeux !

A lire pour en savoir plus :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *