glaçon- we are clean
glaçon- we are clean

COLD and HEAT – natural skincare

Et si le meilleur booster de soins était tout simplement… La température. Le froid, comme le chaud, ont des vertus à choisir selon les besoins de la peau. 

Premier indice : jetez un œil à votre sèche-cheveux, s’il est assez récent vous y trouverez un commutateur pour lui permettre de souffler autant le chaud (souvent très chaud) que le froid. Et pour cause, si le chaud permet d’imprimer une forme aux cheveux, le froid referme les écailles et fixe la forme. Et bien coté peau, c’est pareil, le froid et le chaud agissent sur les tissus, les vaisseaux sanguins, le réseau lymphatique mais aussi sur les cellules, bref les températures jouent sur le corps autant que sur le moral.  

Le chaud c’est bon pour quoi ? 

Pour faire peau nette 

Un petit sauna du visage ouvre les pores, permet d’extraire les comédons, sans maltraiter la peau. Il suffit de faire bouillir de l’eau dans une casserole, ajoutez deux ou trois gouttes d’huile essentielle de géranium et de placer son visage au-dessus, une serviette autour du tout pour bien conserver l’effet sauna. Les pores se dilatent. La peau s’assainit.  

Pour un joli teint 

Boire un bol d’eau chaude a aussi un effet bonne mine et joli teint. En effet, ajoutez-y un trait de jus de citron et vous donnerez un coup de pouce au foie pour une meilleure digestion. Le teint brouillé s’éclaircit ! À consommer ponctuellement ou en cure mais pas tout au long de l’année au risque d’abîmer les dents avec l’acidité du citron. A moins de boire avec une paille.  

Pour chasser les tensions 

baignoire - we are clean

Immergée dans un bain chaud, environ 38°, vous sentez les tensions corporelles s’envoler, les muscles se détendre et le bien-être vous gagner. Les pores de la peau du corps ouverts, les toxines s’éliminent. En effet, la peau est un des émonctoires les plus efficaces. À partir de 12 minutes, on sait que les actifs du bain pénètrent la barrière cutanée, aussi si vous avez glissé huiles essentielles, sels, algues, eau de mer etc… vous en aurez les bénéfices au-delà de ce laps de temps. Veillez en revanche à ne pas rester plus d’une vingtaine de minutes au-delà desquelles l’eau du bain refroidit et vous aussi. En sortant du bain, pensez à bien hydrater votre peau avec un lait ou une crème.  

Pour un soin profond des cheveux 

Un masque sans chaleur ne pénètre pas au cœur du cheveu ! Alors n’hésitez pas à procéder comme chez le coiffeur : appliquez un soin puis poser une serviette humide et très chaude (placée au micro-ondes) sur toute la longueur des cheveux le temps que le soin pénètre. Puis rincez à l’eau chaude, puis tiède et finissez par un jet frais pour resserrer les écailles du cheveu. Et voilà l’alliance du chaud et du froid pour les clés d’une routine beauté réussie.  

Le froid c’est bon pour quoi ?  

Pour calmer les douleurs et gagner en énergie 

C’est connu, après les matchs, les joueurs de rugby se plongent dans une grande poubelle remplie de glaçons pour récupérer et calmer les tensions musculaires. Un procédé utilisé pour soulager certaines myalgies et rebooster son tonus. Le processus se développe dans certains instituts et cabinets avec des séances de cryothérapie en portant juste quelques minutes un short et un top de sport réfrigérés à – 160° ou debout dans une cabine réfrigérée. Quand le corps tout entier est en contact avec le froid, c’est un vrai coup de boost sur le métabolisme et la qualité de la peau ! La température corporelle chute de quelques degrés, les vaisseaux se contractent.  Lorsque le contact avec le froid s’arrête au bout de 3 minutes, la température corporelle remonte, les vaisseaux se dilatent, la circulation sanguine est activée et le corps secrète des endorphines qui génèrent une sensation de bien-être, atténuant au passage les douleurs.  

Pour dynamiser la peau

Bonne nouvelle, le froid a un réel effet sur la qualité de la peau. Il resserre les pores et entraine un phénomène de vaso-dilatation qui réactive la microcirculation cutanée. La circulation sanguine au niveau des vaisseaux capillaires est améliorée, entrainant un véritable coup d’éclat au teint ! Il existe des masques à mettre au congélateur, mais on peut aussi placer des glaçons dans un fin tissus et les passer en douceur sur la peau. La peau tonifiée par le froid, se relâche moins que ce soit au niveau du contour du visage que sur l’ensemble du corps pour les plus courageuses qui terminent leur douche par un jet glacé… 

Pour atténuer les poches  

Pierres massantes - Clean Beauty - WE ARE CLEAN

Sur des yeux gonflés, le froid fait aussi des merveilles. Tapotez et lissez le contour des yeux avec du froid. Alternative précieuse : un rouleau de jade ou de quartz rose conservé au réfrigérateur aura le même effet vasoconstricteur et dégonflant que des glaçons. 

Pour booster l’effet des soins 

Non seulement le froid conserve les actifs des crèmes, sérums et autres textures crémeuses ou liquides plus longtemps mais en prime il en décuple les effets quand les soins sont destinés à soulager les jambes lourdes ou à créer un effet glaçon sur le visage en cas de coup de chaleur ou de brûlure. Ce geste augmente aussi l’efficacité des soins destinés à resserrer les pores d’une peau mixte ou grasse. Avec des pores resserrés, la sécrétion de sébum diminue.  

Pour des cheveux brillants 

En resserrant les écailles, les cheveux sont plus brillants et plus doux. Ce n’est pas un hasard si de plus en plus de salons et spas capillaires proposent des soins de cryothérapie du cheveu, associant soin nourrissant et lissage aux plaques glacées avant de procéder à un rinçage à l’eau tiède puis froide pour un effet tonifiant et gainant.  

Pour des jambes légères  

Au-delà des soins à glisser au frigo, une douche quotidienne froide sur les jambes, des pieds jusqu’aux cuisses, en fin de journée chasse illico la sensation de jambes lourdes, de fatigue et d’engourdissements. Attention, si vous êtes trop sujette aux crampes évitez les douches glacées sur les jambes. Préférez une douche tiède et finissez par un jet un peu plus frais.  

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *