Maison-propre - CLEAN FOR GOOD - WE ARE CLEAN

Les bienfaits d’une maison clean

La maison, c’est un peu le prolongement de soi. On y passe déjà beaucoup de temps (encore plus aujourd’hui). Quatre murs révèlent aussi notre façon de vivre, d’envisager l’espace et notre relationnel avec les autres. Désencombrer, ranger, trier, nettoyer… Cela fait un bien fou ! Mode d’emploi.

Un environnement sain

Nettoyer et ranger sa maison, c’est déjà prendre soin de l’environnement dans lequel on vit. L’air qu’on y respire est vital, d’où l’importance d’aérer régulièrement, mais aussi de bien choisir ses produits ménagers (pas toxiques, etc.). Question de bons sens, nettoyer permet aussi d’éviter de vivre dans une maison pleine de bactéries et de microbes.

C’est bon pour le moral !

Rangements WE ARE CLEAN CLEAN FOR GOOD

Le rangement serait-il la nouvelle thérapie de développement personnel ? Oui, si on sait que faire le ménage, trier, ranger sont des actions finalement épanouissantes (quel bonheur quand c’est enfin fini !). La raison ? Comme pour le sport (eh oui !) les actions de ranger et de nettoyer sollicitent tout notre corps. Or, face à cet effort physique, notre cerveau libère des endorphines, source de bien-être. Et les effets bonheur peuvent être d’autant plus impactants sur notre concentration si l’on prend ces tâches hyper pénibles à cœur, en se reliant au moment présent, à l’ici et maintenant. Tiens, le ménage s’apparenterait-il à la méditation ? Les bénéfices sont d’autant plus importants qu’ils durent dans le temps (une fois rangée, la pièce reste nickel au moins quelques heures, voire quelques jours).

De plus, cela nous permet de « maîtriser », de reprendre le contrôle sur un pan de notre vie. Et si ranger nous permettait de mieux nous projeter et de repartir sur le bon pied ?

Un moyen de s’alléger l’esprit

Ranger, trier, nettoyer permet de faire du vide chez soi… mais aussi dans sa tête. C’est ça la clé. Vous êtes du genre grand stockeur « ça peut toujours servir » ? Et dans votre vie, n’êtes-vous pas aussi une personne entravée ? Êtes-vous vraiment au max de vos capacités ? Notre façon de ranger et de ne pas ranger reflète notre personnalité, notre façon d’être dans la vie et parfois aussi dans des périodes de vie précises. Vous souvenez-vous de l’état de votre appartement après une rupture douloureuse ? Aviez-vous envie de faire le vide ? Ou au contraire vous laissiez-vous envahir par le désordre (et les émotions) ? Désencombrer sa maison, c’est se reprendre en main, réaliser quelque chose pour soi.

Plus de temps pour soi

Certes, le premier « gros » rangement prend du temps. Ensuite, il suffit d’être régulier. Et, les bénéfices se font sentir à chaque fois que la porte d’entrée est franchie. Vivre dans un environnement sain est plus reposant et relaxant que vivre dans un désordre absolu. Ne plus chercher ses affaires pendant des heures permet -in fine- de gagner du temps pour faire autre chose (lire par exemple, dans une pièce harmonieuse !). Et que dire de la fin des conflits et des disputes à la maison ? « Mais où as-tu mis la télécommande ? » « Range ta chambre » « Tu as vu ton désordre ! »

Un regain d’énergie

En Feng Shui, la circulation du Chi (ou Qi) est une notion importante dans la maison. Cette énergie qui entre par la porte doit ressourcer tous les habitants de la maison. Or, l’action de ce souffle bienfaisant est limitée dans un lieu encombré (normal, le Qi se se cogne comme nous dans les objets ou les meubles mal placés). Selon cette philosophie chinoise, une maison saine et bien rangée favorise le Qi et l’énergie de tous ses habitants. De plus en plus de spécialistes du rangement évoquent aussi la charge mentale liée à l’encombrement (visuellement, par exemple, c’est très fatigant de vivre dans un environnement non dégagé). Sans oublier toutes les actions liées aux objets qui nous encombrent : il faut les nettoyer, les ranger, s’en occuper.

Une prise de conscience pour la planète

Quand on commence à ranger et faire le tri… on se rend compte du nombre d’objets (souvent inutiles) que l’on accumule. Résultat ? Quand on adopte cette nouvelle façon de vivre, on réfléchit à deux fois avant d’acheter. Un premier pas pour devenir minimaliste !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *