5 gestes pour garder la pêche et le moral à la sortie de l’hiver

Même à la sortie de l’hiver où les jours commencent à rallonger, il est fréquent de ressentir une dépression saisonnière. 5 gestes anti-cafard simples et efficaces pour être en pleine forme en ce début de Printemps ! 

Pratiquer la luminothérapie : prendre le soleil 

Notre horloge biologique est en grande partie régulée par la captation de la lumière à travers la rétine. En effet, quand nos yeux sont exposés aux rayons solaires, la lumière qui stimule la rétine déclenche dans le cerveau la production de sérotonine. Ce neurotransmetteur souvent appelé “l’hormone du bonheur” a un effet bénéfique sur l’humeur. C’est pour cette raison que la luminothérapie est utilisée à la fois pour se remettre du décalage horaire mais aussi pour lutter contre la dépression saisonnière liée à la perte d’ensoleillement quand les jours raccourcissent. Au printemps, on profite au maximum du soleil quand il fait beau. Les effets bénéfiques peuvent se ressentir rapidement au niveau du réveil et du sommeil puisque notre horloge interne est recadrée, mais aussi sur le dynamisme et l’enthousiasme. Attention : l’exposition à la lumière bleue générée par les écrans peut inhiber la sécrétion de mélatonine. L’exposition à la lumière naturelle du soleil est donc particulièrement recommandée si vous travaillez sur écran !  

En pratique :  

  • le matin, ouvrir grand les volets et les rideaux et regarder le ciel 
  • se promener quotidiennement à l’extérieur, même quand le ciel est couvert, la luminosité est plus forte qu’en intérieur 
  • prendre un bain de soleil dès que c’est possible, même quelques minutes 
  • chez soi, opter pour des murs blancs qui réfléchissent la lumière  
  • utiliser une lampe de luminothérapie pour compenser l’enfermement si vous ne pouvez pas beaucoup sortir 

Se renforcer : faire une cure nutriments 

Compléments alimentaires - CLEAN BEAUTY - WE ARE CLEAN

S’il est toujours préférable de puiser vitamines et minéraux dans l’alimentation, on peut s’aider de compléments alimentaires aux changements de saisons. Si le printemps se fait attendre, continuez à renforcer votre système immunitaire. Les nutriments essentiels

La vitamine C 

Dynamisante, elle évite les baisses d’énergie et renforce l’immunité face aux microbes. On la trouve dans le kiwi, les oranges, le poivron rouge mais aussi les brocolis et le persil. En compléments alimentaires on préfère l’acérola.  

La vitamine D 

Précieuse pour assimiler le calcium, elle est produite par le corps quand il reçoit les rayons du soleil. Comme elle peut manquer en hiver, on l’absorbe à travers les poissons, les produits laitiers et les œufs. Sinon, l’huile de foie de morue est le complément idéal. 

Le magnésium 

Ce minéral anti-fatigue et anti-stress est essentiel au bon fonctionnement de l’organisme parce qu’il intervient à de multiples niveaux et fixe la vitamine C. En complément alimentaire, il est plus ou moins assimilable : préférez les formules indiquant « byglicinate, citrate ou malate ». Le magnésium se loge dans les amandes, les noix de cajou, les fruits de mer, le cacao ou encore les algues. Couplé à la vitamine B6, il est encore mieux assimilé. 

Stimuler son corps : pratiquer l’automassage 

auto-massage- vie saine

Quand l’énergie est encore basse, l’auto-massage permet de stimuler l’organisme et faire circuler l’énergie vitale. L’auto-massage peut être instinctif : des pressions aux endroits douloureux comme les épaules, des petites tapes et frictions au saut du lit pour réveiller le corps en même temps que l’esprit. Debout, assis ou couché, et même en public, qui n’a jamais vu quelqu’un se masser les tempes ou la nuque en fin de journée au travail ?  

On peut aussi en faire un moment spécial, régulier ou l’on va s’inspirer de techniques ancestrales comme l’acupression. Également appelée digitoponcture, cette technique consiste à stimuler les points énergétiques d’acupuncture pour procurer un bien être global et prévenir les dysfonctionnements métaboliques. 

Le soir avant de dormir, le matin au réveil ou dans la journée quand on a un moment de fatigue, il suffit de presser du bout des doigt les zones tendues, de frotter la peau si l’on a froid, d’exercer des mouvements avec la paume des mains ou avec des outils (type gua sha) ou de tapoter ses membres, sa tête, et même son visage, ou encore de masser le cuir chevelu du bout des doigts.  

Positiver : jouer avec la colorthérapie 

colorthérapie - couleur- vie saine

La colorthérapie, chromothérapie ou chromathérapie, influence le moral à travers les couleurs. Pour ne pas « broyer du noir » et « voir la vie en rose », il suffit de mettre les bonnes couleurs dans son quotidien mais surtout, devant ses yeux ! En effet, les yeux ne perçoivent ni les infrarouges, ni les ultra-violets, mais les longueurs d’ondes qui correspondent aux couleurs de l’arc en ciel. Selon la teinte que le cerveau reçoit à travers des « cônes » situés dans les yeux, le corps va émettre des hormones qui vont influer sur notre humeur, nos émotions et même les systèmes de notre organisme. 

En pratique : 

Globalement les couleurs chaudes sont considérées comme stimulantes et les froides comme apaisantes. Le bleu est la couleur de la créativité, du sommeil et de la communication. Le rouge est celle du feu, de la libido et de l’énergie. Le rose est la couleur de l’espoir, de l’optimisme et du romantisme, le vert, couleur de la nature est un antistress et un gage de sérénité. Le violet est mystique, c’est la couleur des rêves, de la réflexion et de la concentration alors que le jaune symbolise la joie, c’est la couleur du dynamisme, du soleil, de l’enthousiasme. Il suffit d’en apporter dans sa déco, ses vêtements… ou son assiette ! 

Être en pleine conscience : embrasser le changement de saison 

hiver-saisoon- vie saine

Quand le printemps se fait attendre, on se lamente sur le « mauvais » temps. Alors autant tenter de patienter et de prolonger les petits plaisirs de l’hiver. C’est tout le concept du hygge et du lagom c’est-à-dire se nourrir de petits plaisirs d’un quotidien cocooning pour se sentir heureux. Allumez des bougies, faites un gâteau, portez encore vos gros pulls le temps que les températures augmentent vraiment. Et profitez-en pour aborder le grand rangement de printemps !  

Pour garder le moral et la forme, des gestes simples peuvent agir sur le corps et l’esprit, stimuler les sens et jouir ainsi pleinement du moment présent.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *