Booster sa libido - WE ARE CLEAN - CLEAN LIVING

Comment booster sa libido naturellement ?

Si l’appétit vient en mangeant, c’est parfois plus délicat avec la sexualité. Pourtant, des solutions faciles à mettre en place existent. Le point avec nos experts, si l’envie n’est plus au rendez-vous.

Cela peut commencer par une simple flemme (« Ce soir, je n’ai pas trop envie chéri(e) ») et se transformer en un préavis de grève illimité d’activités sous la couette. Halte au carnage ! Faire l’amour est excellent pour la santé pour un nombre infini de raisons, en plus du plaisir éprouvé : stimulation du rythme cardiaque, libération d’hormones du bien-être mais aussi d’ocytocines et de mélatonine (qui favorisent un sommeil de qualité), diminution du stress et de l’anxiété, développement d’une meilleure estime de soi. Bref, que du bonheur. Sauf que l’on a beau savoir tout cela, l’envie n’est parfois plus du tout là. Alors comment faire quand la libido se fait la malle ?

Stimuler son imaginaire érotique

Pour Flore Cherry, spécialiste de la sexualité et auteur de différents « guides de survie sexuelle » des parents, des timides, de la business girl (Ed. Tabou), « ce n’est effectivement pas toujours facile de renouer avec l’envie quand on vit sous le même toit, voire quand on télétravaille ensemble ». Plutôt que de prendre de la distance (un week-end chacun de son côté) qui est parfois envisagée (à tort) comme bénéfique, la spécialiste propose de retrouver une forme de sensualité à deux. Inutile de se lancer dans une figure du Kâma-Sûtra si cela fait des mois qu’il ne se passe rien entre vous… Avant de reprendre le chemin du sexe acrobatique, il faut se brancher ensemble sur un imaginaire érotique. Écouter des podcasts sur la sexualité, lire des livres érotiques, regarder des films ensemble, bref relancer le processus grâce au mental.

  • L’exercice facile à faire : se souvenir des instants précieux du tout début de votre histoire (« the honey moon phase ») et en reparler ensemble autour d’un bon verre de vin, pour lâcher prise. « Tu te souviens quand… ».

Passer par le corps

Il est aussi très important aussi de reprendre son corps en main. En prendre soin c’est se faire beau/belle (pour soi d’abord, pour les autres ensuite) ou s’offrir quelques séances de massages (seul ou à deux).

Natalie Pellerin, naturopathe, coach santé, enseignante de yoga/méditation et auteur de « Reboost, redevenez maître de votre santé en 21 jours » (Ed. La Plage) propose aussi des positions de yoga pour « faire de nouveau circuler l’énergie dans le bas du corps au niveau du chakra sacré ». L’experte propose en cas de perte de libido, « de programmer chaque jour des séquences de salutations au soleil » ainsi qu’un puissant exercice de Kundalini yoga pour mieux « canaliser l’énergie sexuelle et de renforcer l’appareil génital ». Son nom ? Le Sat Kriya. « En position assise sur les talons ou sur une chaise, il faut s’appuyer sur le son SAT en « enfonçant » le nombril vers l’intérieur et le son NAM en le relâchant vers l’extérieur. » A pratiquer trois minutes par jour. L’enseignante de yoga propose aussi de stimuler le périnée pour les femmes en contractant l’ensemble des muscles de cette région. L’important ? Visualisez l’énergie qui se déploie dans cette zone. Pour en savoir plus, vous pouvez retrouver les conseils de Natalie Pellerin sur son site « Un monde organique ».

Bouger ! C’est prouvé, le sport relance la libido

Le sport favorise estime de soi et lâcher-prise. Dès 30 à 40 minutes d’effort, notre organisme sécrète des endorphines, appelées également hormones du plaisir. « Ces endorphines améliorent la libido et permettent de lutter contre le stress, l’une des premières causes de la baisse de l’activité sexuelle », décrit la sexologue Magali Croset-Calisto.
Une étude a par ailleurs démontré que dans le cadre d’une activité physique régulière, 60% des femmes se déclaraient plus audacieuses. Côté hommes, 80% se sentent plus attirants, confiants et 71% se trouvent plus performants.

  • L’exercice facile à faire : faîtes du sport ensemble ! Un footing, une partie de tennis, une randonnée, une balade à vélo, c’est tellement facile. Vous bénéficierez tous les deux des effets du sport sur la sécrétion d’endorphines, et votre complicité s’en trouvera renforcée.

Utiliser le pouvoir des pierres

Kit vitalité - WE ARE CLEAN - CLEAN LIVING

Pas question ici de vous dire, baisse de libido… mettez trois pierres roses sous l’oreiller et tout ira mieux. Pour Morgane Jorge, lithothérapeute et fondatrice du site Stones Club « une perte de libido est un signe d’une perte d’énergie globale ». Et, comme de nombreuses clientes sont concernées par cette problématique, l’experte en cristaux a mis au point un Kit Vitalité à 34,90 € qui va booster l’énergie en général et la libido en particulier.
Constitué de trois pierres douces et puissantes le Jaspe Breschia (pierre de vitalité et d‘ancrage), la Citrine (contre les coups de fatigue) et la Pierre de soleil (pour se détacher des peurs et prendre confiance), ce kit va vous permettre d’enclencher un travail sur vous pour renouer avec l’énergie.

Vous pouvez prendre les pierres avec vous, de jour comme de nuit, les poser sur votre bureau ou près de votre lit. Morgane Jorge propose aussi une utilisation originale : « préparez-vous un bain avec du gros sel pour retirer toutes les mauvaises énergies, et mettez vos pierres au bord de la baignoire ou dans l’eau (celles-ci supportent bien le sel et l’eau). Profitez de ce moment pour renouer avec vos ressources intérieures, les pierres ne sont pas magiques, elles sont là pour vous accompagner dans votre chemin de prise de conscience, elles vous aideront à réaliser vos intentions. »

© Stones Club

Si la perte de libido s’installe, notez que celle-ci peut être un indicateur de déséquilibre hormonal ou de dépression. N’hésitez pas à en parler à votre médecin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *