Renouvellement cellulaire - Blue Skincare

8 astuces pour booster le renouvellement cellulaire de sa peau

 Vous avez envie d’afficher une peau qui soit la plus saine, lumineuse, uniforme et lisse possible ? Pas de secret, c’est son renouvellement cellulaire qu’il faut booster, surtout quand ce dernier commence à flancher. Des gestes faciles à mettre en place pour y parvenir.

Toutes les cellules humaines sont capables de s’auto-renouveler régulièrement, de manière à présenter un système de défense optimal à chaque instant, avec des cellules vives et génétiquement identiques les unes aux autres dans leur catégorie.

Cependant, chaque type de cellule a son propre fonctionnement autonome. Ainsi, les cellules dans les intestins vivent beaucoup moins longtemps que les cellules sanguines par exemple. En ce qui concerne la peau, le renouvellement cellulaire des kératinocytes, cellules de l’épiderme, s’effectue entre 21 et 28 jours environ. Mais plus les années passent et plus le fonctionnement des cellules ralentit et s’épuise. Résultat, la peau affiche un grain moins lisse et uniforme en surface : elle est terne, avec des pores dilatés, elle se déshydrate plus vite car moins imperméable aux agressions… Parfois, quand le système cutané se dérègle, le renouvellement est trop rapide. C’est alors qu’apparaissent points noirs et comédons, à l’origine de l’acné ou d’une inflammation cutanée.

Au niveau de ses couches inférieures, un renouvellement cellulaire en berne a aussi des conséquences : la production d’acide hyaluronique, d’élastine et de collagène assurée par des cellules vieillissantes diminue si bien que la cohésion cellulaire s’affaiblit et que les tissus se relâchent.

Optimiser, voire accélérer le renouvellement cellulaire de sa peau quand ce dernier flanche, est un réflexe beauté essentiel. À court terme, la peau est plus lisse, douce et lumineuse. Au fil des décennies, un système cutané sans cesse stimulé pour rester actif est le secret de la jeunesse et de la souplesse de la peau.

Exfolier, c’est la clef !

gommage DIY - CLEAN BEAUTY - WE ARE CLEAN

Un gommage doux, mais régulier de l’épiderme permet d’optimiser le renouvellement des cellules cutanées pour qu’elles soient toujours pimpantes et actives. Le gommage agit de deux manières : non seulement il élimine les peaux mortes qui ont tendance à ternir le teint, mais en plus, il stimule le cycle de régénération de nouvelles cellules. On a donc tout à gagner à l’adopter !

Il existe deux types d’exfoliation : les gommages mécaniques et les exfoliants chimiques. Chacun a ses spécificités et ses atouts. Ils permettent surtout d’offrir plus de choix, en fonction des goûts bien-sûr, mais surtout du type de peau.

Les gommages mécaniques

Ils se présentent sous la forme d’une crème ou d’un gel au sein desquels on trouve des grains plus ou moins fins et qui, grâce à la friction sur l’épiderme, éliminent résidus et cellules mortes. Bien massés, ils sont très efficaces. Le revers étant que ce type de soin peut irriter la peau, notamment si le geste est trop brusque ou la peau trop sensible.

Les exfoliants chimiques

Ils font appel à des ingrédients actifs, capables de « déchiqueter » les petites peaux mortes pour mieux les éliminer. Ils produisent une réaction qui brisent les liens entre les cellules mortes pour les détacher en douceur.

Appliqués uniformément et régulièrement sur tout le visage à l’aide d’un coton (de préférence lavable), ils permettent d’obtenir un grain de peau très régulier et uniforme. Leur plus ? S’adapter à tous les types de peau selon les actifs utilisés.

Choisir les bons actifs de soins

On l’a vu, l’exfoliation est primordiale pour une peau douce et lisse. Parmi les actifs privilégiés pour y parvenir, plusieurs options sont possibles. Les gommages à grains sont souvent composés de sucre, sable, sels, brisures de fruits à coque comme l’abricot, la noix de coco, mais aussi le bambou. Autrefois, il était aussi possible d’utiliser des particules microplastiques gommantes, mais leur présence est désormais interdite dans les soins à rincer.

En ce qui concerne les exfoliants chimiques, deux types d’actifs sont mis à profit selon les soins : les acides (AHA ou Alpha Hydroxy Acides, BHA ou Beta Hydroxy Acides, acides glycolique, malique ou citrique…) ou les enzymes, souvent d’origine végétale (la papaïne de la papaye, la bromélaïne de l’ananas par exemple). Parfois, on constate la présence d’acides et d’enzymes dans une même composition.

Autre ingrédient de choix pour favoriser le renouvellement cellulaire, la nacre active de Blue Skincare. Cette dernière favorise la régénération et la réparation de tous les types de tissus corporels lorsqu’elle est appliquée par voie topique ou consommée sous forme de complément alimentaire. Son secret ? Une structure lamellaire – faite de différentes petites briques, associées les unes aux autres par une sorte de ciment très similaire à celle de la couche cornée, dont les briques (les cornéocytes) sont liées entre elles par le ciment intercornéocytaire. Aussi, recourir à la nacre en cosméto, c’est l’assurance de renforcer la structure même de la peau.

Brossage à sec, une peau plus lisse chaque jour

brossage à sec - CLEAN BEAUTY - WE ARE CLEAN

Le renouvellement cellulaire de la peau est globalement le même sur le visage ou sur le corps. Les actifs utilisés dans les soins sont à peu près les mêmes. Cependant, la peau du corps étant plus épaisse, et donc plus résistante, il est aussi possible de la brosser à sec chaque jour ou plusieurs fois par semaine selon le type de peau. Utiliser une brosse exfoliante réalisée à l’aide de poils d’origine animale et/ ou industrielle permet là encore d’éliminer les peaux mortes, mais également de stimuler la circulation sanguine au passage, tout en permettant de mieux évacuer les toxines accumulées en drainant le système lymphatique. Résultat, l’organisme a un système immunitaire plus efficace, la peau présente moins de cellulite et de peau d’orange.

Parfaire son nettoyage de peau

Sérum Peau Neuve

Deux à trois fois par semaine par exemple, si la nature de peau le permet, utilisez une brosse nettoyante – de préférence électrique car elles sont plus efficaces – qui permet de nettoyer la peau plus en profondeur. L’action mécanique des poils est en effet idéale pour ôter tous les résidus présents sur la peau, y compris les petites peaux mortes.

Plus intense, et donc à privilégier tous les uns à trois mois quel que soit votre type de peau, le nettoyage de peau à réaliser en centre de beauté à l’aide d’une machine spécialisée (Hydrafacial®, Jet Peel®, Hollywood Peel de Lutronic, Aqua Touch H2 chez Deleo). En une trentaine de minutes, elles nettoient et exfolient la peau en profondeur dans un premier temps, avant d’en prendre soin avec un Sérum Peau Neuve.

L’hydratation, capitale pour des cellules en forme

Crème Hydratante Régénérante

Un conseil qui vaut aussi bien pour l’apport interne (ce que l’on boit), qu’externe (ce que l’on applique sur la peau) : l’hydratation. Idéalement, il faudrait consommer entre 1,5 et 2,5L chaque jour, en comptant les liquides consommés et l’eau contenue dans nos aliments.

En ce qui concerne l’application topique, privilégiez les soins riches en actifs émollients tels que l’acide hyaluronique comme la Crème Hydratante Régénérante NACRE ÉCLAT, le squalane, la glycérine, les huiles, les beurres végétaux ou encore les minéraux.

L’importance de l’alimentation

Si une alimentation variée et équilibrée assure le bien-être de l’organisme, certains ingrédients bien choisis contribuent à un bon renouvellement cellulaire de la peau. On peut par exemple miser sur les aliments riches en vitamines, et notamment en vitamine C (agrumes, légumes verts, fruits rouges), dont le pouvoir antioxydant permet de lutter contre les radicaux libres générés par les agressions, mais aussi de stimuler la synthèse de collagène pour avoir une peau souple et élastique.

A retenir également : les aliments riches en vitamine A, que l’on trouve dans les protéines d’origine animale et les laitages.

Miser sur un sommeil réparateur

Comme le reste de notre organisme, les cellules cutanées travaillent pendant le sommeil. Elles s’activent afin d’éliminer l’oxydation créée par les agressions subies dans la journée et qui peuvent s’avérer délétères pour la jeunesse de la peau.

Sachant que c’est entre 23h et 2h du matin que le travail de régénération cellulaire est le plus intense, on a tout intérêt à se glisser dans le lit avant, sans oublier d’appliquer un Sérum Peau Neuve, afin de se préparer à passer la meilleure des nuits régénérantes, durant huit heures idéalement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *